Le Secrétaire d’Etat américain aux affaires hémisphériques, Brian N. Nichols, a informé que les États-Unis offrent une récompense de Un million de dollars ($US1,000,000) pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Wilson Joseph alians Lanmò San jou. M. Nichols dit que son pays reste déterminé à contribuer à bâtir un avenir sûr pour le peuple haïtien.
Wilson Joseph alias Janmò Sanjou est le chef du gang « 400 Mawozo ». Il est né le 28 février 1993. Il opère au niveau de la Croix des Bouquets, Morne à Cabri, Thomazeau et sur toute cette ligne frontalière avec la République Dominicaine. Ses territoires conquis sont dans les limites de Vitelhomme Innocent dont la tête est actuellement mise à prix pour deux millions de dollars .Les deux chefs de gangs sont sanctionnés par les Nations Unies et le département de trésor américain OFAC.
En Mars 2024, il avait pris en otage le YouTuber Addison Pierre Maalouf (fellowarab) rentré en Haiti pour interviewer le chef de gang de Delmas 2, Jimmy Cherizier alias Barbecue. Malgré une vidéo montrant le jeune YouTuber dans une ambiance conviviale avec le chef de gang de 400 mawozos, lanmò Sanjou, ses premières déclarations sur X étaient celles d’un homme qui savait que sa vie tenait à un fil, selon l’humeur de ses ravisseurs.
Joseph Wilson a été identifié comme l’un des dirigeants qui aurait été impliqué dans le complot du 16 octobre 2021 visant à kidnapper 16 missionnaires chrétiens américains et un missionnaire canadien et à les retenir contre rançon. Au moment de leur enlèvement, les victimes circulaient en bus sur une voie publique passant par la Croix-des-Bouquets. Les victimes d’enlèvement du groupe de missionnaires comprenaient 12 adultes âgés de 18 à 48 ans, et 5 enfants âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans.
Pendant l’enlèvement, Sanjou s’est entretenu avec d’autres chefs du gang des 400 Mawozo, dont le fondateur du gang Joly Germine, où ils se sont mis d’accord sur les conditions de paiement de la rançon. Sanjou a également régulièrement appelé des représentants des otages pour exiger le paiement d’une rançon. En juillet 2022, Sanjou a été inculpé de 16 chefs d’accusation de prise d’otage (un pour chaque citoyen américain victime) et d’un chef d’accusation de complot en vue de commettre une prise d’otage,