La République dominicaine est devenue un leader dans les Caraïbes et en Amérique latine en matière de recherche scientifique et d’enregistrement de brevets, selon Genaro Rodríguez Martínez, vice-ministre de la Science et de la Technologie du ministère de l’Enseignement supérieur (Mescyt).
Avec 25 brevets acquis, contre 19 les années précédentes, et plus de 6 400 publications scientifiques, le pays affiche des progrès significatifs en matière d’innovation et de collaboration interinstitutionnelle. Cette croissance est due au soutien solide du président Luis Abinader et au leadership du ministre Franklin García Fermín, qui ont donné la priorité au développement des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche.
Les avancées comprennent l’allocation de 457 millions de RD$ à 70 projets de recherche dans 20 établissements d’enseignement supérieur par l’intermédiaire du Fonds national pour l’innovation et le développement scientifique (Fondocyt). Parmi les principales réalisations figurent des projets révolutionnaires tels qu’une molécule anticancéreuse, la production de biogaz à partir de l’eau de la rivière Ozama et un nouveau traitement contre l’Helicobacter Pylori . En outre, plus de 236 projets en cours bénéficient d’un financement de recherche accru, qui est passé de 220 millions de RD$ en 2020 à 338 millions de RD$ en 2024.
Mescyt a également organisé des événements académiques marquants, notamment la Semaine dominicaine de la science et de la technologie, le 19e Congrès international de la recherche scientifique et le IXe Congrès étudiant Ceicyt 2024. Ces initiatives ont attiré des milliers de participants et ont mis en valeur les contributions des étudiants et des chercheurs. La deuxième Foire de l’innovation universitaire dominicaine, organisée en 2024, a mis en valeur les collaborations entre universités, entreprises et entrepreneurs, consolidant ainsi davantage l’écosystème d’innovation du pays.