Port-au-Prince, 25 juin 2025 — La cérémonie, présidée par Maître Axène Joseph, directeur de cabinet du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’est déroulée dans le cadre des Mardis de la Nation le 24 juin. Présenté comme un profil multidisciplinaire — juriste, politologue, philosophe et analyste politique reconnu — Ené Val est connu du grand public pour ses interventions sur les ondes de Scoop FM et ses prises de position tranchées sur les grands enjeux nationaux.
Selon Me Joseph, cette nomination s’inscrit dans une volonté de professionnalisation de la communication publique :
« Le Premier ministre voit en M. Val « l’incarnation d’une parole républicaine à la fois structurée, responsable et accessible. »»
Le choix d’Ené Val n’est pas anodin. En le nommant, le gouvernement mise sur un profil médiatique aguerri, capable de rassurer autant les journalistes que l’opinion.
« Je ferai de cette fonction un levier d’explication, de dialogue et de clarté », a affirmé M. Val dans son discours inaugural, où il a promis une communication “transparente, continue et démocratique”, au service de la participation citoyenne.
Cette nomination survient alors que plusieurs observateurs remarquent depuis quelques mois un changement de posture du Premier ministre dans sa manière de gérer les rapports de force internes, notamment avec le DG ai de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Monsieur Rameau Normil et certains membres du Conseil Présidentiel de Transition.
Le Premier ministre joue-t-il une carte de rééquilibrage ? Ené Val saura-t-il convaincre au-delà des micros ?
Cependant, il a assuré les médias de sa disponibilité constante et de son attachement à un dialogue constructif avec la presse, dans l’esprit d’un engagement démocratique renouvelé selon le communiqué de la Primature.
La rédaction