Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

La police se prépare à l’arrivée de la mission multinationale

ByLe Quotidien 509

24 mai 2024

L’inspection générale de la police nationale informe avoir initié, hier jeudi, une série de rencontres dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des membres d’unités spécialisées entre autres, avant l’arrivée de la force multinationale.

Selon l’inspection générale de la PNH, cette série de rencontres de travail avec les responsables des unités spécialisées et leurs assistants, ainsi que des chefs d’opération, en vue de les sensibiliser à l’adoption d’un comportement plus professionnel lors des opérations policières qui seront menées à travers le pays, notamment dans le cadre de l’arrivée de la mission multinationale d’appui à la sécurité.

Il s’agissait d’un atelier de travail sur le commandement et le leadership, l’éthique, la déontologie et les valeurs. Les responsables des unités spécialisées ont été, lors de cette rencontre, informés sur l’agenda de la mission multinationale d’appui à la sécurité devant être déployée en Haïti.

Selon une note de la PNH, les responsables des unités, dont UDMO, CIMO, BRI, BLTS, BLVV, UTAG, SWAT, BOID, qui ont assisté à la rencontre, ont manifesté leur volonté de continuer à s’engager dans la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes.

Ils ont également réaffirmé leur attachement aux principes du code d’éthique et de déontologie de l’institution policière et en respectant également les lois républicaines.

D’autres rencontres de travail seront organisées dans les prochains jours avec les agents de différentes unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti, lit-on dans la note.

Cette campagne de sensibilisation est supportée par le Haut Commandement de la PNH, l’International Narcotics and Law Enforcement (INL), le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), et par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

La mission multinationale d’appui à la sécurité pourrait être déployée dans le pays au début du mois de juin. Elle sera dirigée par le Kenya, dont le président William Ruto a assuré qu’elle aura du succès dans sa lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population.

Jeudi soir, un dirigeant (haïtien) d’un orphelinat, Jude Montis ainsi qu’un couple de missionnaires américains ont été abattus à Lizon, dans la commune de Croix-des-Bouquets.

La Maison Blanche a déploré ces meurtres et appelé au déploiement rapide de la mission multinationale en Haïti.

La Rédaction

Partagez ceci avec vos proches: