Un groupe de 124 ressortissants haïtiens, interceptés en mer à bord de deux embarcations de fortune qui se dirigeaient vers les Etats-Unis, ont été rapatriés par la Garde Côtière américaine.
Selon les autorités américaines, le premier bateau a été intercepté le vendredi 13 septembre dernier. C’est le District Sept qui avait été alerté par un avion de surveillance de la présence d’un « bateau de fortune extrêmement surchargé » près des côtes haïtiennes.
Un deuxième bateau a été intercepté deux jours plus tard après que la base aérienne de la Garde côtière de Miami a informé le corps du District Sept de la présence d’une autre embarcation de fortune fortement surchargée.
Le commandant Brent Pearson, officier de liaison de la Garde côtière auprès de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, a déclaré dans un communiqué que la priorité numéro un est d’éviter les pertes inutiles de vies humaines en mer.
Il affirme que « tenter de migrer illégalement dans des embarcations surchargées, dangereuses et sans équipement de sécurité est extrêmement dangereux », souligne-t-il dans le communiqué.
Il souligne que les personnes interceptées ont reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux avant d’être rapatriées dans leur pays d’origine.
Selon des statistiques disponibles, depuis le 1er octobre 2023, la Garde Côtière américaine a rapatrié un total de 631 migrants vers Haïti.
La Redaction