Le 19 novembre 2024, dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, les internautes ont vu et entendu le président Français Emmanuel Macron répondre ainsi à une question posée par un passant : “… franchement ce sont les haïtiens qui ont tué Haïti … en laissant le narcotrafic … et là ce qu’ils ont fait .. le Premier Ministre était super…ils l’ont viré… ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir…. moi je ne peux pas le remplacer… Le Premier Ministre était formidable“.
Ces déclarations du Président Français Emmanuel Macron, pendant sa visite en Amérique du Sud pour le sommet du G20 à Rio de Janeiro, ont suscité une grande controverse, compte tenu de la Déclaration de Vienne et en particulier de la posture officielle de la France, qui a affirmé, dans sa note du 12 novembre 2024:
“La France prend note de la nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé en tant que Premier ministre d’Haïti. Elle appelle l’ensemble des acteurs politiques haïtiens à poursuivre les priorités de la transition politique : le rétablissement de la sécurité, l’organisation des élections et la lutte contre la corruption et l’impunité.”
La France a donc confirmé qu’elle soutenait la transition politique en Haïti et a encouragé le PM Alix Didier Fils-Aimé à collaborer avec le Conseil Présidentiel pour la Transition (CPT). Nul ne pourrait croire, avant ce jour, que la France était Pro-Conille ! Certains ont dû même penser qu’il s’agissait d’un montage de “l’Intelligence Artificielle” prêté à ce président imprudent pour ne pas dire impudent.
Le Président Macron semble ne pas savoir que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), n’est pas l’œuvre des Haïtiens, mais celle de la Communauté internationale, notamment de la France, des Etats-Unis et du Canada pour citer les trois (3) plus leaders qui influencent la socio-politique du pays.
Les propos d’Emmanuel Macron sont non seulement contraires au ton habituellement diplomatique, mais aussi en contradiction avec la politique officielle de la France dans le pays.
Le président Macron ne peut non plus oublier ni banaliser les blessures profondes laissées par la colonisation française en Haïti, du point de vue social, politique et économique. De plus, la France n’a jamais voulu tourner dos au pays, même après qu’Haïti eut payé la criminelle dette de l’indépendance.
Elle a toujours, tenté de maintenir une influence discrète mais significative en Haïti, notamment sur les plans linguistique, culturel et “humanitaire”.
Ces déclarations de Macron sont susceptibles de compromettre cette position dans ce contexte politique difficile où la population haïtienne estime que le chaos s’est installé à cause de l’ingérence étrangère et l’alimentation des gangs en armes et substances illicites par les pays étrangers. Haïti n’étant ni un producteur d’arsenal militaire ni un grand consommateur de stupéfiants.
Le CPT est l’Homologue de Emmanuel Macron, qu’on le veuille ou non. Ces déclarations portant sur le narcotrafic… et traitant de « CONS » les dirigeants haïtiens est une insulte à l’Etat Haïtien et conséquemment, un avilissement pour tous les Haïtiens, qu’ils soient en Haïti, en France ou dans d’autres pays du monde.
Les Haïtiens dans leur légendaire résilience, non responsables de la disgrâce du président français, reconnaissent effectivement que Emmanuel Macron fait face, en France et partout ailleurs, à des critiques sur sa gestion des affaires intérieures comme des relations internationales. Les mouvements sociaux mal gérés, les tensions en Afrique francophone et des sorties controversées, comme celle-ci, alimentent un mécontentement et créent même des sentiments anti-français, quand le monde a besoin de paix et d’unité pour faire face aux défis multiples. De telles remarques risquent de ternir encore plus son image, tant au niveau national qu’international.
Réaction attendue de l’Ambassade de France en Haïti
Pour éviter une cassure dans les rapports déjà mitigés entre la France et Haïti, l’Ambassadeur Antoine Michon a intérêt à clarifier ou corriger urgemment les propos légers, irrévérencieux et inappropriés de son président, par respect pour les relations bilatérales et pour prévenir les tensions et amalgames. Tout comme, les Américains avaient rectifié immédiatement les propos électoralistes du Président Trump à l’égard des Haïtiens.
Une intervention publique de l’Ambassadeur Français Mithon, qui doit être convoqué toutes affaires cessantes, par le Gouvernement haïtien, permettra d’éviter que ces déclarations ne nuisent davantage à la perception de la France en Haïti et à son influence régionale.
Ces déclarations sont faites sous la Présidence de Leslie Voltaire représentant de Fanmi Lavalas. Hélas ! , l’histoire rappelle que la demande de réparation et de restitution de la dette de l’indépendance a été réintroduite par le Leader de Fanmi Lavalas, l’Ex-président Jean-Bertrand Aristide. S’agit-il aujourd’hui d’une maladroite revanche de la France contre Haïti qui réclame le paiement de la dette de l’indépendance ?
Au demeurant, ces incidents montrent à quel point les relations internationales peuvent être fragilisées par des déclarations irréfléchies et condescendantes de dirigeants suffisants et hautains, surtout dans un contexte où Haïti cherche des alliés francs et solides pour accompagner sa transition.
La Rédaction
Note de la Rédaction : le CPT a effectivement convoqué l’ambassadeur Français Antoine Michon dans l’après-midi du 21 Novembre. Notre article était déjà publié. Lire ici le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.