La Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, a déclenché une vive controverse le 1er décembre 2025 après avoir affirmé s’être entretenue avec le président Donald Trump pour lui recommander une interdiction totale de voyager visant des pays qu’elle accuse d’“inonder” les États-Unis de criminels et de profiteurs.
Dans un message publié sur X, Noem a déclaré:
« Je viens de rencontrer le président.
Je recommande une interdiction totale de voyager pour tous les pays qui inondent notre nation de tueurs, de parasites et de profiteurs.
Nos ancêtres ont bâti cette nation sur le sang, la sueur et un amour indéfectible de la liberté — et non pour que des envahisseurs étrangers massacrent nos héros, siphonnent nos impôts durement gagnés ou s’emparent des avantages qui reviennent aux AMÉRICAINS.
NOUS N’EN VOULONS PAS. PAS UN SEUL. »
La responsable n’a toutefois pas précisé quels pays seraient concernés par cette interdiction. Ses propos s’inscrivent dans le durcissement progressif de la politique migratoire de l’administration Trump, qui envisage déjà une révision des programmes de résidence et des critères d’admission.
Pour l’heure, la Maison-Blanche n’a pas indiqué si la recommandation de Kristi Noem pourrait être transformée en directive officielle.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
