L’entrée de la vice-présidente Kamala Harris dans l’élection présidentielle a fait exploser sa course à la collecte de fonds avec l’ancien président Donald Trump et a donné aux démocrates une avance considérable, de nouveaux documents confirmant que la vice-présidente avait plus de 100 millions de dollars de plus que Trump en espèces à la fin du mois d’août après avoir collecté plus de quatre fois plus que lui le mois dernier.
Faits essentiels
Le comité de campagne de Biden, désormais Harris, a récolté 678,2 millions de dollars et celui de Trump 309,2 millions de dollars au total entre janvier 2023 et le 31 août 2024, date la plus récente pour laquelle les documents de la Commission électorale fédérale sont disponibles.
Harris a également terminé le mois d’août avec beaucoup plus d’argent liquide disponible que Trump – avec 235,5 millions de dollars contre 134,6 millions de dollars pour Trump – élargissant encore son avance en termes de trésorerie après avoir effacé un précédent avantage en espèces dont la campagne Trump avait bénéficié fin juin, avant que le président Joe Biden n’abandonne la course.
La campagne de Harris a récolté 189,6 millions de dollars rien qu’en août, tandis que la campagne de Trump a récolté 44,5 millions de dollars , après que Harris a bouleversé ce qui était auparavant une course aux dons plus équilibrée (Biden et Trump avaient récolté respectivement 284,1 millions de dollars et 217,2 millions de dollars au total à la fin juin).
Bien que les chiffres officiels de collecte de fonds pour septembre ne seront pas publiés avant le mois prochain, le porte-parole de la campagne de Harris, James Singer, a confirmé que celle-ci et des groupes affiliés ont collecté 47 millions de dollars dans les 24 heures qui ont suivi son débat avec Trump le 10 septembre – sa plus grosse collecte en une journée depuis son entrée dans la course – et a organisé sa collecte de fonds la plus lucrative à ce jour dimanche à New York, où elle a récolté 27 millions de dollars .
Harris a rapidement affiché d’énormes chiffres de collecte de fonds lorsqu’elle s’est inscrite dans la course le 21 juillet, sa campagne faisant état de 81 millions de dollars de dons dans les 24 heures suivant son lancement, et l’annonce du gouverneur du Minnesota Tim Walz comme candidat à la vice-présidence a également stimulé la collecte de fonds, la campagne signalant avoir collecté 36 millions de dollars dans les 24 heures suivant l’annonce du colistier.
Le comité de campagne de Biden a été rebaptisé en l’honneur de Harris lorsqu’il s’est retiré et l’a soutenue, et bien que Trump ait contesté cela auprès de la FEC, sa contestation ne devrait pas avoir d’impact sur l’élection.
De nombreux donateurs importants financent également des groupes politiques indépendants comme les super PAC, qui ne sont pas soumis à la limite de 6 600 $ par personne imposée par la FEC pour les dons de campagne directs, ce qui est l’endroit où Trump détient toujours un avantage, du moins pour l’instant.
Les dossiers déposés auprès de la FEC jusqu’au 21 août montrent que les super PAC ont dépensé environ 167 millions de dollars pour soutenir Harris depuis le début du mois de juillet, tandis que les PAC ont dépensé environ 55,2 millions de dollars pour soutenir Trump au cours de la même période.
Les documents déposés auprès de la FEC indiquent que les 10 principaux super PAC soutenant Trump ont collectivement levé environ 329,4 millions de dollars depuis le début de l’année, contre 256,6 millions de dollars levés par les 10 principaux PAC soutenant Harris – bien que certains PAC n’aient communiqué leurs totaux de collecte de fonds jusqu’à la fin du dernier trimestre, le 30 juin, de sorte que les PAC pro-Harris pourraient avoir réduit cet écart d’ici la publication des totaux trimestriels suivants en octobre.
Combien dépensent Harris et Trump ?
L’équipe de campagne de Biden, désormais Harris, a toujours dépensé son argent avant celle de Trump, déclarant jusqu’en juin avoir dépensé 189,7 millions de dollars, contre 92,1 millions de dollars pour l’équipe de campagne de Trump. Cette tendance se poursuit maintenant que Harris est entrée dans la course, la campagne de Harris ayant dépensé 173,8 millions de dollars le mois dernier, contre 61,3 millions de dollars pour Trump . Les campagnes de Biden et Harris ont désormais dépensé 444,5 millions de dollars au total au cours de ce cycle électoral, contre 177,6 millions de dollars pour Trump.