Comme annoncé, l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, directeur de l’Université Soleil d’Haït (USH)i et de Radio Émancipation FM, a porté plainte contre X et contre l’État haïtien ce lundi au cabinet d’instruction, à la suite de l’incendie survenu le samedi 1er novembre dernier dans le bâtiment abritant ces deux institutions.
Pour l’ex-parlementaire et ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, il s’agit d’un incendie criminel.
« Nos installations ont été incendiées après les déclarations des autorités policières affirmant qu’elles avaient le contrôle de la situation à Turgeau », a-t-il déclaré. USH sigeait au numéro 13 de la rue O, à Turgeau,
« L’État nous doit des explications », a ajouté Sénatus, visiblement très remonté contre les autorités, qu’il accuse d’être incapables de rétablir l’ordre dans plusieurs régions du pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, largement contrôlée par des groupes armés.
Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, a garanti que cette plainte ne moisira pas dans les tiroirs du cabinet d’instruction. Il a promis d’ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur ce dossier.
De son côté, le commissaire du gouvernement, Me Fritz Paterson Dorval, a déclaré accorder une attention particulière à cette affaire, tout en précisant qu’il attend la décision du doyen du tribunal pour agir conformément à la loi.
Dodeley Orélus
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici

