Le sage nous dit qu’il faut de tout pour faire une monde, mais on apprend depuis peu qu’il suffit d’un Apach rêveur pour créer tout un monde en musique. De la créativité, assez de grandeur d’âme et surtout, l’esprit de sacrifice, ce sont entre autres, les ingrédients du cocktail qui a permis à un rêve d’enfant éclore au profit de la magie d’oser voir plus grand, même en temps de crises.
T-JOE Zenny, créateur du label Apach World Music ( A.W.M.), au début de l’année 2023, et de l’album Apachidiz en 2024, a autant de génie que de mérites. Le Quotidien 509 se propose d’éclairer votre lanterne au sujet de ce projet ambitieux, pour cette nouvelle sortie de votre rubrique INTER-DIT.
Par T-Joe et pour les jeunes talents
Dans une vidéo postée en janvier 2023, on découvre les ambitions de Joseph Zenny Junior de mettre en place une structure pouvant contribuer à la découverte et l’encadrement de jeunes talents, souvent laissés sans repères et sans véritables modèles selon lui, dans un HMI où règne la prédation. Son intérêt a finalement donné naissance au label APACH WORLD MUSIC (AWM), qui selon lui a pour mission d’apporter sa pierre structurelle a contrario de l’anarchie .
En effet, créer un laboratoire qui découvre les jeunes talents, leur apprendre les ficelles du métier d’artiste, gérer leur carrière, et surtout satisfaire la demande du public sans qu’ils n’aient à faire face aux mêmes difficultés que lui en ses débuts, voilà en peu de mots la vision derrière le projet.
D’H.W.M. à Apachidiz
Ledit projet a vite donné fruit en dénichant deux jeunes talents, PABLO ET MELO, avec qui le label a pu travailler jusqu’à nous gratifier d’un premier album musical, Apachidiz volume 1. A cet effet, Le laboratoire de T-Joe a lancé le 10 mai dernier, sa première réalisation après la sortie en automne 2023 des singles map tann et si’m te nan plas ou. On y découvre les talents de Pablo et Mélo désormais poulains de T-Joe. Dès lors l’album suit son bonhomme de chemin en faisant danser les amoureux de la bonne musique avec, par exemple, l’opus De Ron, véritables hit et hymne à nos mères…
A.W.M. Tout comme la sortie de Lalin ak Solèy sont des étincelles viennent illuminer le paysage culturel Haïtien par leur authenticité, dans un HMI où règne la disette en termes de créativité, où le chacun pour soi et le freestyle prenaient des propositions inquiétantes. Ce laboratoire qui prétend vouloir structurer et accompagner les jeunes, vient à point, comme une goutte d’eau en plein désert, si bien que son créateur déclare dans un entretien accordé à Carel PEDRE le 21 Août 2023, en ses locaux sur la Route de frères :
“Mwen te vle fè yon label ki ouvè mizikalman, ki pare pou resevwa kelkeswa atis, kelkeswa tandans ak koulè mizikal li. Se la World Music la soti … Apach se tag la. Se konsa yo relem. Se yon rèv depim timoun. Apach la e World Music ki defini riches ak divèsite ki genyen nan kilti nou.”
Il continue en affirmant: “pi gwo pwoblèm nou se pa talan ki manke, richès nou nan talan se yon bagay ekstraòdinè. Men pifò atis nou yo pa gen gid, yo pa gen ankadreman ni okenn wout ki trase devan yo. Se pou goumen kont sa mwen kreye label sa …”
Il nous est coutumier de mettre en avant les ragots plutôt que de donner audience aux actes nobles. Au Quotidien 509 nous voulons faire la différence, en ce sens, tout comme l’a entrepris l’Apach Ti Joe.
Pour paraphraser Gandhi en guise de conclusion nous vous disons : “ soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Marc Arthur Paul