Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a déclaré mardi à l’Assemblée générale de l’ONU que son pays enverrait 150 policiers militaires pour aider Haïti à lutter contre les gangs violents.
Les crimes violents, y compris les homicides, sont courants au Guatemala. En raison du manque de ressources au sein des forces de police, les taux d’arrestation et de détention sont assez faibles. Il y a eu des incidents impliquant des policiers malhonnêtes qui ont commis des délits mineurs, tandis que d’autres officiers auraient été impliqués dans des cas d’agression sexuelle.
La plupart des incidents sont liés à la drogue et aux gangs. Ils se produisent dans tout le pays, y compris dans les destinations touristiques. Des voyageurs ont été attaqués lors de la visite de volcans et d’autres sites touristiques. Les fusils et les armes de poing sont également très courants.
Les criminels perçoivent les étrangers comme étant riches. Par conséquent, les voyageurs sont souvent victimes de vols et de détournements de voiture. Ils font également l’objet d’agressions armées et d’agressions sexuelles, notamment de viols.
Des vols à main armée se produisent quotidiennement dans les bus publics. Les autobus sont fréquemment pris pour cible par des gangs, qui peuvent lancer des grenades ou tirer des coups de feu pour s’assurer que leurs exigences sont respectées ou pour régler des comptes. Des criminels s’en sont pris aux chauffeurs, aux percepteurs et aux passagers.
Enlèvement
Des enlèvements éclair ont déjà eu lieu. Les ravisseurs forcent habituellement leurs victimes à retirer des fonds d’un guichet automatique ou à prendre des dispositions pour que la famille ou les amis paient la rançon.
Au Guatemala, de nombreuses personnes craignent que les enfants ne soient enlevés à des fins d’adoption illégale ou d’abus sexuel.
Autojustice (Bwakale)
Dans les régions rurales, il arrive de plus en plus souvent que des gens se posent en justiciers et que des personnes soupçonnées d’avoir enlevé des enfants ou d’avoir commis des extorsions ou d’autres crimes soient lynchées.