Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Inquiet sur la mission, Anthony Blinken appelle le président du Kenya 

13 mars 2024
compte X Williams Ruto

Le président William Ruto a re-affirmé mercredi l’engagement du Kenya à prendre la direction de la mission de soutien à la sécurité des Nations unies en Haïti, lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken.

Dans un communiqué, M. Ruto a confirmé que M. Blinken l’avait informé de la décision du Sommet des pays des Caraïbes (Caricom) et des États-Unis, ainsi que d’autres partenaires, sur la situation politique en Haïti selon la presse kenyane. 

Le Président a déclaré que M. Blinken l’avait informé qu’un nouveau Conseil présidentiel serait formé sous peu pour gérer la situation en Haïti.

En conséquence, le Président a assuré que le Kenya reprendrait la mission dès que le conseil serait en place et qu’un processus serait convenu.

” J’ai assuré au secrétaire d’État Blinken que le Kenya prendrait la direction de la mission d’appui des Nations unies à la sécurité en Haïti afin de rétablir la paix et la sécurité en Haïti dès que le Conseil présidentiel sera en place dans le cadre d’un processus convenu”, a expliqué la présidente.

Mardi, le secrétaire principal aux affaires étrangères, Korir Sing’oei, a expliqué que le Kenya interrompait sa mission à la suite de la démission du Premier ministre haïtien, Ariel Henry.

Parallèlement, le président du Salvador Nayib Bukele se positionne et accepterait de résoudre le problème des gangs en Haïti si les Nations Unies donnent son approbation et que la mission soit financée.

Il peut gérer le problème comme il l’a fait au Salvador et comme l’Equateur et le Venezuela qui a décidé d’appliquer ses méthodes. 

Avec Kenyan.co.ke et autres 

Partagez ceci avec vos proches: