Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Inondation à Cité Soleil, Publication de l’arrêté du CP, le gouvernement condamne le viol…

17 avril 2024

Inondation à Cité Soleil

Les pluies diluviennes qui se sont abattues, cette semaine, sur la capitale haïtienne, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de Cité Soleil.

 Cela aggrave la situation des habitants du plus grand bidonville de la capitale qui évoluent déjà dans une situation très précaire, regrettent les responsables Direction de la protection civile (DPC) au niveau de la commune.

Publication de l’arrêté nommant le Conseil présidentiel

Le gouvernement démissionnaire a, finalement  publié les noms des membres du Conseil présidentiel de la transition, dans le journal officiel du pays le Moniteur, en date du mardi 16 avril 2024.

L’arrêté a été publié dans le spécial numéro 15 du Moniteur.

Le premier des trois articles de l’arrêté indique que les citoyens Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgar Leblanc Fils, Laurent St-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Lesly Voltaire sont nommés membres du Conseil présidentiel de la Transition avec droit de vote, alors que Régine Abraham et Frinel Joseph sont des membres observateurs sans droit de vote.

Le gouvernement condamne le viol d’une mineure haïtienne de 14 ans en République Dominicaine

Le Ministère haïtien des affaires étrangères condamne le viol de la jeune haïtienne de 14 ans par un agent d’immigration en République Dominicaine.

 Le MAE dénonce une atteinte à la dignité humaine et exige que justice soit rendue la victime.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère informe avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour accompagner la victime ainsi que ses parents.

Lesly Voltaire se prononce contre l’insécurité

Dans un message pré enregistré diffusé sur les réseaux sociaux le représentant de « Fanmi Lavalas » au sein du Conseil présidentiel de transition salue le travail des policiers qui restent fidèles à la mission de la Police nationale d’Haïti  qui est de protéger et servir.

La sécurité est la priorité de tous les haïtiens, selon Lesly Voltaire qui promet de travailler avec ses collègues, une fois le CP est installé, pour doter la PNH de matériels adéquats afin qu’elle puisse faire son travail de manière efficace.

L’ancien ministre de l’éducation nationale se dit indigner par rapport à la situation que traverse actuellement le pays. « Un seul groupe ne peut pas résoudre cette crise tenant compte de son ampleur », pense M. Voltaire qui appelle à l’implication de tous les secteurs y compris la jeunesse pour venir à bout de ce problème.

–Plusieurs bandits tués du 29 mars au 9 avril

 Plusieurs bandits ont été neutralisés et 6 policiers blessés.

 Bilan des opérations et interventions menées par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. Ce bilan partiel, communiqué par la PNH, le mardi 9 avril, fait état de plusieurs centaines de cartouches et plusieurs armes à feu et saisies.

6 millions 300 mille gourdes, 20 mille dollars, deux véhicules et neuf motocyclettes ont été également confisqués.

La Colombie ne participera pas à la MMSS  en Haïti

Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSS) : la Colombie exclut l’envoi de troupes ou d’agents en Haïti.  Toutefois, le gouvernement colombien se propose d’organiser des formations à l’intention des policiers haïtiens.

Le ministre colombien des affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, qui s’est exprimé au conseil de sécurité des Nations-Unies, le mardi 9 avril 2024, dit compter sur le support de la communauté internationale pour y parvenir.

Une délégation de l’ambassade américaine visite l’aéroport Toussaint Louverture

Une délégation du Bureau des affaires internationales de lutte contre le trafic de stupéfiants, de prévention et d’application de la loi (INL) et des partenaires inter-agences de l’ambassade américaine à Port-au-Prince ont visité l’aéroport international Toussaint Louverture, le mardi 9 avril 2024.

 Il s’agit d’observer les efforts coordonnés d’Haïti en vue de la protection de l’aéroport, de ses opérateurs et ses clients.

Cette visite a été réalisée dans le contexte de démarrage des travaux de démolition des maisonnettes situées à proximité de l’aéroport.

Partagez ceci avec vos proches: