Port-au-Prince, le 3 décembre 2025, Selon le BSEIPH, ces diplômés ont suivi trois mois de formation mise en place avec plusieurs partenaires institutionnels. Le programme vise à offrir à des personnes à mobilité réduite des outils leur permettant de gagner en autonomie, d’améliorer leurs capacités fonctionnelles et d’intégrer le marché du travail.
Présence de représentants de l’État et d’organisations internationales
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, dont le Conseiller-président Edgar Leblanc Fils, le Coordonnateur résident a.i. des Nations unies en Haïti, Mouala Christian, ainsi que des représentants du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pedrica Saint Jean, le ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, et le titulaire du MAST, Georges Wilbert Frank, étaient également présents.
Dans leurs interventions, le secrétaire d’État aux personnes handicapées, Genard Joseph, et le directeur exécutif du BSEIPH, Fenel Bellegarde, ont souligné l’importance de cette journée mondiale consacrée à la sensibilisation autour du handicap. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer l’inclusion comme condition indispensable au développement social et économique.
Engagement du gouvernement
Le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Frank, a appelé la population à considérer que chaque citoyen peut, un jour, se retrouver en situation de handicap, et à s’engager en faveur de la défense des droits des personnes handicapées. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer l’accessibilité au sein des institutions publiques et de moderniser les structures sociales, notamment par la transformation du BSEIPH en Secrétairerie d’État.
Il a également évoqué une réforme à venir au sein de la Coordination d’Appui Social (CAS), dans le cadre de la feuille de route gouvernementale axée sur l’inclusion et la protection des enfants vulnérables.
Un défi mondial, une urgence nationale
À l’échelle internationale, plus de 1,3 milliard de personnes vivent avec un handicap, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2021). L’UNICEF estimait en 2023 que 240 millions d’enfants étaient concernés dans le monde. Malgré l’adhésion de 193 pays à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, une personne handicapée sur deux n’a toujours pas accès à des soins de santé adéquats.
En Haïti, environ 15 % de la population vit avec un handicap, selon les estimations officielles. Le manque d’infrastructures adaptées, l’accès limité aux soins et aux services sociaux et l’insuffisance de politiques publiques inclusives accentuent les inégalités et la marginalisation.
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

