Hinche, le 10 novembre 2025. Le docteur Junior Chérilus, professeur d’université, a été tué ce lundi en marge d’un mouvement de protestation contre le délégué départemental Frédéric Occéan.
Une vive tension a régné ce lundi matin à Hinche, dans le Plateau Central, non loin du complexe administratif qui abrite plusieurs institutions publiques, dont l’ONA, l’OAVCT et l’ONI.
Les protestataires réclamaient la révocation du délégué départemental Frédéric Occéan, qui venait de passer plus d’un mois sans pouvoir se rendre à son bureau.
Selon plusieurs témoins, M. Occéan s’était fait accompagner, le vendredi 7 novembre dernier, de plusieurs individus armés et encagoulés lors de son retour à la délégation.
Ce lundi matin, des manifestants ont tenté de l’empêcher d’accéder à son bureau. Des individus armés qui l’accompagnaient auraient alors fait usage de leurs armes à feu pour disperser la foule.
Le professeur Chérilus, qui habitait non loin du complexe administratif, a été mortellement touché et est décédé sur le champ. Deux autres personnes ont également été blessées, mais leurs vies ne sont pas en danger.
Intervenant sur les ondes de Radio Kiskeya, le délégué Frédéric Occéan a tenté de se démarquer des incidents survenus ce lundi, au cours desquels le docteur Chérilus a perdu la vie.
« Je ne suis même pas à Hinche, car je dois participer à une activité organisée par le ministère de l’Intérieur à Port-au-Prince », a-t-il déclaré.
Dodeley Orélus
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
