Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), accompagné du représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti, Cristóbal Dupouy, a effectué le jeudi 23 Octobre une visite au Centre de formation tactique de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce projet est financé par le gouvernement Canadien et sa mise en œuvre est assurée par l’OEA.
Le chef du gouvernement voulait s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation du centre.
Une note de la Primature souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le gouvernement haïtien, l’OEA et le Canada. Il vise à renforcer les capacités nationales en matière de sécurité et de gouvernance institutionnelle. Il comprend, entre autres, la création d’un pôle de formation moderne et durable destiné à répondre aux besoins des unités spécialisées.
Ce projet, d’une durée de 24 mois, veut traduire la volonté commune des partenaires d’accroître le professionnalisme, la compétence et l’efficacité des institutions nationales, dans la perspective de contribuer durablement à la stabilité, à la sécurité et à la paix publique, précise la Primature.
Alix Didier Fils-Aimé salue ce qu’il appelle un « partenariat exemplaire entre Haïti, l’OEA et le Canada » et souligne que le renforcement des capacités nationales demeure « un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique ».
Dodeley Orélus

