C’est le jeudi 9 octobre que le gouvernement a adopté le budget pour l’exercice 2024-2025. Il s’agit d’un budget d’un montant de 345 milliards de gourdes, financé à 70 % par le Trésor public.
Ce budget a été adopté lors d’un Conseil des ministres tenu ce jeudi au Palais national, au Champ-de-Mars. Des tirs à l’arme lourde ont retenti durant le déroulement de la séance.
C’est la première fois que le Conseil présidentiel de transition (CPT) tenait un Conseil des ministres au Palais national, les bureaux des conseillers-présidents étant jusqu’ici délocalisés à la Villa d’Accueil, en raison de l’insécurité.
Toutefois, évoquant la tenue de cette rencontre au Palais présidentiel, la Primature parle d’une réappropriation du siège de la Présidence, fruit, selon elle, d’un travail acharné et déterminé, illustrant la volonté de l’État de restaurer son autorité et de réaffirmer sa présence au cœur de la capitale.
Pour la Primature, le budget tel qu’il est élaboré reflète l’engagement du gouvernement à renforcer les priorités stratégiques nationales, à savoir : la restauration de la sécurité publique, l’organisation d’élections inclusives et démocratiques, la stabilisation des indicateurs macroéconomiques et l’amélioration durable des conditions de vie de la population.
Ce budget ne prévoit aucune nouvelle mesure fiscale ou douanière, mais reprend celles déjà adoptées dans le budget rectificatif d’avril dernier.
Lors du Conseil des ministres, plusieurs autres décisions ont été actées. Il s’agit notamment :
du projet de décret abrogeant le Décret du 17 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement de la Conférence nationale, ainsi que le Décret référendaire du 24 juin 2025 ;
du projet d’arrêté modifiant les dispositions des articles 3 et 6 de l’Arrêté du 18 septembre 2024 nommant les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) et fixant leur mandat ;
et du projet d’arrêté rapportant l’Arrêté du 24 juillet 2024 nommant les membres du Comité de pilotage de la Conférence nationale, ainsi que l’Arrêté du 2 septembre 2024 complétant ledit comité.
Dodeley Orélus

