Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a reçu une délégation haïtienne de haut niveau représentant le secteur privé, dans le cadre d’échanges visant à renforcer la coopération économique et commerciale entre Haïti et la République dominicaine. L’information a été rendue publique le 10 septembre 2025 par la chancellerie Dominicaine alors que Laurent Saint-Cyr, président du Conseil présidentiel de transition, n’a pas encore repris les contacts officiels avec le président Luis Abinader, via le canal formel du ministère des Affaires étrangères.
La délégation haïtienne était composée de :
Martine Cuvilly, présidente de la Chambre de Commerce de l’Ouest, qui œuvre pour la promotion des échanges commerciaux et le soutien aux entreprises locales dans l’Ouest d’Haïti.
Dave Coles, membre du Conseil de l’Association des Industries d’Haïti, chargé de promouvoir l’investissement industriel et la compétitivité économique.
Jean-Paul Faubert, directeur exécutif de l’Institut Macaya, centre de réflexion (think tank) qui milite pour la refondation d’Haïti en plaçant la gouvernance et les réformes institutionnelles au coeur du développement national
Martine Deverson, ex-ministre du Tourisme, spécialisée dans la promotion du tourisme durable et l’attraction d’investissements dans le secteur hôtelier.
Bernard Craan, président de Sofihdes et ancien président de la Chambre de Commerce d’Haïti, représentant les institutions financières privées engagées dans le développement économique et le soutien aux PME.
Aux côtés du ministre Álvarez, Hugo Rivera, viceministre des Affaires économiques et de la Coopération internationale, a participé à cette réunion de travail. Les discussions ont porté sur l’investissement bilatéral, la facilitation du commerce et des projets communs pouvant bénéficier aux deux pays, malgré l’absence de relais officiel du côté haïtien.
Cette situation pose des questions sur la relation entre Laurent Saint-Cyr, le secteur privé haïtien et la diplomatie dominicaine, ainsi que sur le rôle de Washington, partenaire clé et observateur des évolutions politiques et économiques en Haïti. Jusqu’où les démarches du secteur privé haïtien peuvent-elles remplacer le rôle du gouvernement dans la promotion des relations économiques bilatérales ?
Les oligarques haïtiens peuvent-ils créer un pont durable avec la République dominicaine et Washington, pour le bien-être de la communauté ou leur influence restera-t-elle strictement économique et limitée politiquement à leur clan ?
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

