Le 16 octobre 2025. En marge des Réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, la Banque de la République d’Haïti (BRH), aux côtés du Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a pris part à une série de rencontres stratégiques avec de hauts responsables du FMI les 13 et 14 octobre 2025.
Ces échanges ont permis de renforcer le dialogue entre Haïti et les institutions financières internationales, dans une dynamique de continuité et de consolidation des réformes économiques engagées.
Le Gouverneur de la BRH, Gabriel Ronald, lors de son discours, a présenté les progrès réalisés dans la conduite des politiques économiques et financières, notamment en matière de discipline budgétaire, de stabilisation macroéconomique et de renforcement du cadre prudentiel au sein du système financier.
Il a également mis en avant la stabilité du taux de change, les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière, ainsi que le renforcement des réserves nettes de change.
Haïti au G24 : pour un multilatéralisme plus équitable
Le 14 octobre 2025, le Gouverneur Gabriel Ronald a également pris la parole à la Réunion ministérielle du Groupe des 24 (G24). Dans son discours, il a souligné que « le multilatéralisme se trouve à un tournant décisif », appelant à une coopération internationale renforcée, à un appui accru aux pays en situation de fragilité et à une meilleure coordination avec les banques multilatérales de développement.
Selon lui, l’avenir des économies vulnérables comme Haïti dépend d’un partenariat mondial plus juste, plus inclusif et plus solidaire.
Une ouverture sur la modernisation du système de paiement
La veille, le 13 octobre 2025, une délégation de la Banque de la République d’Haïti a rencontré les représentants de la Banque centrale du Brésil pour échanger sur le système de paiement instantané PIX, un modèle de réussite financière et technologique.
Cette rencontre a permis une meilleure compréhension du fonctionnement, de la gouvernance et de la coordination institutionnelle qui ont assuré le succès de PIX dans la modernisation des paiements et l’inclusion financière au Brésil.
L’objectif de cette rencontre pour la BRH est d’évaluer la pertinence de cette expérience et d’en tirer des enseignements utiles pour la modernisation du système de paiement national, tout en favorisant l’innovation et en élargissant l’accès aux services financiers modernes et sécurisés.
La rédaction

