Lors de son discours devant le Parlement chilien à Valparaíso, le président Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à Haïti, affirmant l’importance de toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et à reconstruire un chemin vers une stabilité politique durable. Il a souligné que le peuple haïtien mérite de vivre dans un environnement stable et que la communauté internationale doit intensifier ses efforts pour accompagner Haïti dans cette période critique.
L’ambassade de France en Haïti a repris le message du président Macron ce 21 novembre 2024 en ces termes : “Devant le Parlement du Chili, à Valparaiso, le Président de la République a rappelé le soutien de la France à Haïti et à toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une stabilité politique, car les Haïtiens le méritent.”
Cependant, le 19 novembre 2024, dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, les internautes ont vu et entendu le président Français Emmanuel Macron répondre ainsi à une question posée par un passant : “… franchement ce sont les haïtiens qui ont tué Haïti … en laissant le narcotrafic … et là ce qu’ils ont fait .. le Premier Ministre était super…ils l’ont viré… ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir…. moi je ne peux pas le remplacer… Le Premier Ministre était formidable“.
Cette prise de position du président Français contraste avec les propos controversés qu’il aurait tenus dans les rues lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, en qualifiant les dirigeants haïtiens de “cons”. Une publication faite deux jours plus tard par l’ambassade de France après la mise en circulation de cette vidéo devenue virale.
Des déclarations, perçues comme méprisantes, et qui ont suscité une vive indignation, tant au sein des dirigeants politiques qu’auprès de la population haïtienne, dans la presse nationale qu’internationale.
Le Gouvernement haïtien a dû même convoquer l’ambassadeur de France Antoine Michon pour expliquer les propos du président Macron.
Si le soutien officiel de la France semble clair, ces remarques mettent en lumière une dissonance entre le discours diplomatique et certaines expressions jugées irrespectueuses.
Certains citoyens pensent que le président Français a montré son vrai visage dans le dossier Haïti, mécontent de la réintroduction de la dette de l’indépendance.
La rédaction
L’article a été modifié.