Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : plus de 296 diplomates évacués vers la République Dominicaine

20 mars 2024

Dans un communiqué daté du 19 Mars 2024, le Ministère de la Défense de la République Dominicaine, informe avoir évacué d’Haïti un total de 296 personnes du corps diplomatique.

Dans le cadre de ces opérations d’évacuation, le personnel de l’Union européenne, de la Banque mondiale, de l’ambassade du Canada, du Fonds monétaire international, des Nations unies et de l’ambassade de Cuba a été transféré sur le territoire dominicain. A ce jour, 174 hommes, 105 femmes, 9 filles et 8 garçons ont été transportés, soit un total de 296 personnes.

Le 13 mars 2024, le BINUH a informé que les Nations Unies sont en train d’établir un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine. Ce pont aérien assurera la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’appui à Haïti, et facilitera les mouvements de notre personnel à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Le Conseil de l’Aviation Civile (JAC) de la République Dominicaine a publié la résolution n° 46-2024 le mardi 5 mars, suspendant avec effet immédiat les opérations de transport aérien de passagers et de fret à destination et en provenance de la République d’Haïti. Or, le journal américain Miami Hérald a informé que des vols par hélicoptères charters en direction de la République Dominicaine coûteraient entre 10 et 15 .000 dollars américains avec de possibles frais additionnels. Toutes les lignes aériennes ont annulé leurs vols sur Haïti.

L’évacuation se poursuit d’Haïti vers la République Dominicaine. Pendant que le Premier Ministre, la Ministre de l’intérieur, la ministre de la Culture, le Ministre de la justice, le ministre de l’Environnement sous retenus à l’extérieur du pays livré totalement aux gangs armés. Des sources ont fait savoir que le ministre du Plan est également à l’extérieur du Pays ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères. Soit un total de 7 Ministères sans chef de fil sur le terrain .

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: