Port-au-Prince, 27 juin 2025. La Banque de la République d’Haïti (BRH), en collaboration avec le Ministère de l’Économie et des Finances, le PNUD-Haïti et le Group Croissance, a organisé le tout premier Sommet national sur l’intelligence artificielle au Karibe Convention Center.
Placée sous le thème : « Intelligence artificielle : catalyseur de la métamorphose haïtienne par sa jeunesse », cette grande première a mis l’accent sur le rôle stratégique que peut jouer l’IA dans la transformation du pays.
Dans son discours inaugural, le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a affirmé que « l’IA peut devenir un levier de transformation pour cette jeunesse, en favorisant l’émergence de nouveaux métiers, en stimulant l’entrepreneuriat technologique et en ouvrant de nouveaux marchés à haute valeur ajoutée. »
Pour concrétiser cette ambition, la BRH s’est engagée à :
Former ses cadres en IA, cybersécurité et éthique, Renforcer ses partenariats avec les universités haïtiennes (ESIH, Unitech, ISTEAH, Faculté des Sciences), Lancer un Fonds pour l’Intelligence Artificielle (FIA) dédié au développement du secteur.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité d’une politique de développement technologique initiée depuis des décennies par la BRH, notamment à travers la création de l’IFBC (1993), le programme des Lauréats (1995), et le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (2019).
L’événement marque une étape importante vers la construction d’un écosystème numérique haïtien centré sur les talents locaux selon le communiqué de la Banque Centrale.
La rédaction