Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Le PM Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident

@ctnews

Le 11 Mars, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en cours en Haïti avec des ministres et de hauts responsables. Le gouvernement du Canada reste pleinement engagé dans ces dossiers et est déterminé à assurer la sûreté et la sécurité du personnel de l’ambassade du Canada et de tous les Canadiens en Haïti.

Le premier ministre et les ministres se sont penchés sur les derniers développements. Ils ont exprimé leurs profondes inquiétudes face aux crises humanitaire et de la sécurité qui se déroulent et ont souligné l’importance pour le Canada d’agir en étroite collaboration avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies et d’autres partenaires internationaux en vue de rétablir la paix et la sécurité en Haïti.

Le premier ministre a indiqué avoir attendu avec impatience la participation du Canada au dialogue organisé par la CARICOM avec des intervenants haïtiens dans l’après-midi du 11 mars. Il a souligné l’importance de parvenir de toute urgence à un accord politique inclusif devant mener à la tenue d’élections libres et équitables en vue de rétablir l’ordre démocratique en Haïti. Le premier ministre a précisé qu’un éventuel accord de cette nature devait être dirigé par les Haïtiens.

Le premier ministre a réaffirmé qu’il fallait déployer de toute urgence la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin d’améliorer les conditions de sécurité pour les civils. Il a souligné l’engagement du Canada à contribuer à hauteur de 80,5 millions de dollars à la Mission ainsi que les efforts visant à aider les membres de la CARICOM à se préparer à y participer. Le premier ministre a souligné qu’il était essentiel que d’autres partenaires internationaux apportent leur soutien à la Mission.

Le premier ministre et les ministres ont réitéré la volonté du Canada de contribuer à déterminer une voie à suivre pour répondre à la crise humanitaire et tenter de rétablir la paix et la démocratie en Haïti.