Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Le chancelier Dominicain soulagé, annonce les prochaines étapes pour le Conseil Présidentiel de Transition 

16 avril 2024
Roberto Álvarez | Foto: @MirexRDRoberto Álvarez | Foto: @MirexRD

Après la publication du Moniteur spécial #15 nommant les membres du Conseil présidentiel de transition, la République dominicaine a été l’un des premiers pays à réagir. En effet, le chancelier dominicain Roberto Álvarez a déclaré sur X que la prochaine étape sera la prestation de serment et l’investiture. Et viendra aussi la publication du document cadre de la transition. 

“Enfin, le Conseil des ministres haïtien a nommé ce soir les 9 membres du Conseil présidentiel de transition. La prochaine étape sera leur prestation de serment et leur investiture, ainsi que la publication du document cadre qui guidera la transition.”

Le gouvernement de Ariel Henry a refusé de publier l’accord du 3 Avril 2024 signé par les entités et représentants du CP. Ledit texte intitulé “accord pour une transition ordonnée” n’a pas été visé ni dans le décret du 10 Avril 2024 créant le conseil présidentiel de transition ni dans l’arrêté du 15 Avril nommant les membres du Conseil. 

Ce document cadre qui était exigé avant même la création du conseil est relégué à la quatrième étape du Schéma Conseil présidentiel. 

La rédaction 

Partagez ceci avec vos proches: