Port-au-Prince, 27 octobre 2025 — L’ambassade des États-Unis en Haïti a publié ce lundi une note de vigilance à l’attention de ses ressortissants, alors que l’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, frappe le sud du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles. Haïti est depuis ce 27 octobre en alerte maximale pour les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes.
Selon la note officielle de l’ambassade, Melissa devrait se déplacer vers le nord/nord-est entre mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre, avec un fort potentiel d’inondations, en particulier dans les zones côtières et les plaines basses.
Les autorités américaines soulignent que la tempête constitue un risque sérieux pour la sécurité et recommandent aux citoyens américains de rester confinés et de ne se déplacer que si la situation le permet.
L’ambassade insiste sur le fait que les citoyens doivent évaluer leur situation personnelle avant tout déplacement en Haïti. Elle précise : « La sécurité ne peut être garantie ni aux aéroports, ni aux frontières, ni lors des déplacements ultérieurs. Vous devez voyager à vos propres risques et rester attentifs aux consignes locales. »
L’aéroport des Cayes restera fermé jusqu’à mercredi 29 octobre, et toutes les opérations aériennes dans le sud sont suspendues.
En revanche, les vols entre Cap-Haïtien et les États-Unis ne sont pas affectés pour le moment, mais les passagers sont invités à vérifier directement auprès des compagnies aériennes les horaires et disponibilités.
La rédaction

