Suite aux instructions du Ministre de la Défense, le criminologue Jean Marc Berthier ANTOINE, le Directeur Général du Ministère de la défense, le Colonel Louis Marcelin Daniel, a émis une circulaire adressée au Commandant en Chef a.i des (FAD’H) Général Jodel Lessage, lui demandant de mettre les Forces Armées d’Haïti en « condition D ». Des instructions suivront. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques définies par le Ministre pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti et assurer une réponse efficace aux menaces qui pèsent sur notre pays a écrit le Ministère de la Défense sur X.
Dans une correspondance datée de ce mardi 18 juin, le directeur général du ministère informe que des instructions subséquentes devraient suivre.
L’armée est en condition « D », cela signifie que tous les soldats doivent regagner leurs casernes et se tenir prêts au combat, prêts à faire face à toute situation d’urgence, fait remarquer l’ancien colonel Himmler Rébu.
Cependant, il souligne que cette lettre administrative n’aurait pas dû être publiée sur les réseaux sociaux. C’est le commandant en chef, qui commande directement les troupes, qui devrait rendre publique cette décision, a-t-il dit.
Par ailleurs, Himmler Rébu déplore l’utilisation des membres des forces armées dans la sécurité des VIP.
Il plaide en faveur de la création d’agents spécialisés dans la protection des hauts fonctionnaires et des bâtiments publics.
Une note très critiquée dans l’opinion publique et assez controversée qui a été mise en circulation le même jour que la cérémonie de plus de 450 policiers d’unités spécialisées de la PNH. Le ministre de la Défense est le Ministre de EDE/RED et Compromis Historique. Que faut-il comprendre?
La Rédaction