Le 9 février 2026. La France a officiellement réagi à la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, intervenue le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024. Dans un communiqué, Paris salue la transmission du pouvoir au gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Selon les autorités françaises, la passation du pouvoir s’est déroulée dans un climat de responsabilité institutionnelle.
« La France prend acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (…) et salue la transmission ordonnée du pouvoir exécutif par le Président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres », indique le communiqué officiel.
Face à la montée des violences et à l’emprise des gangs armés, la France exhorte les autorités haïtiennes à renforcer les institutions sécuritaires.
« Elle encourage le gouvernement haïtien à poursuivre la montée en puissance de la Police nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti », souligne la diplomatie française.
Paris insiste également sur la nécessité de lutter contre les réseaux de soutien aux groupes criminels, en mobilisant l’appareil judiciaire haïtien.
Dans son communiqué, la France confirme son soutien à la Force de Répression des Gangs, déployée dans le cadre de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« La France maintiendra son appui aux forces de sécurité haïtiennes (…) dans le cadre de la résolution 2793 », rappelle le document.
La France annonce également la poursuite de son engagement humanitaire et de ses investissements en Haïti, notamment en faveur des populations les plus vulnérables.
« Elle poursuivra son aide humanitaire en faveur des plus vulnérables et sa politique d’investissement solidaire en Haïti », précise le communiqué.
Enfin, Paris appelle l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à s’impliquer dans le processus démocratique.
« La France appelle tous les acteurs politiques (…) à travailler de concert (…) pour le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique par des élections libres et inclusives. »
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


