Ce mercredi 18 septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité une résolution exigeant la fin de l’occupation de la Palestine par Israël dans les douze prochains mois.
Le texte a été adopté par 124 votes pour, 14 contre et 43 abstentions.
Haïti a fait ABSTENTION à coté du Canada, du Kenya, de l’Ukraine, l’Equateur, l’Allemagne, l’Italie, la République Dominicaine pour ne citer qu’eux cela.
La France, la Chine et la Russie ont voté POUR
Les Etats-Unis ont voté CONTRE
La majorité des pays de la Caricom ont voté POUR
Par la résolution adoptée, l’Assemblée générale « exige qu’Israël mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, qui constitue un fait illicite de caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et ce au plus tard 12 mois après l’adoption de la présente résolution ».
L’Assemblée générale « exige également qu’Israël s’acquitte sans délai de toutes ses obligations juridiques en vertu du droit international, notamment celles stipulées par la Cour internationale de Justice, notamment :
- en retirant toutes ses forces militaires du territoire palestinien occupé, y compris de son espace aérien et de son espace maritime ;
- en mettant fin à ses politiques et pratiques illicites,
- en cessant immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, en évacuant tous les colons du Territoire palestinien occupé et
- en démantelant les parties du mur construites par Israël qui se trouvent dans le Territoire, et en abrogeant toutes les lois et mesures créant ou maintenant la situation illicite ».
L’Assemblée générale a en outre exigé qu’Israël restitue les terres et autres « biens immobiliers », ainsi que tous les biens saisis depuis le début de l’occupation en 1967, et tous les biens et actifs culturels confisqués aux Palestiniens et aux institutions palestiniennes.
Les pays membres prennent donc position, et suivent l’opinion de la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne, qui a été rendue en juillet. Cette demande de l’Assemblée reste non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs.
Haïti, la Première République noire indépendante a préféré faire abstention lors de cette vote en faveur de la Palestine.
De la même façon que la Russie ne s’est pas retirée des territoires qu’elle avait envahis après la résolution onusienne, il ne faut pas s’attendre à ce qu’Israël quitte les territoires palestiniens sous 12 mois, stoppe les nouvelles colonies, restitue les terres et propriétés saisies, ou considère le retour des Palestiniens déplacés. Car tout cela est demandé dans cette résolution, selon RFI.
Avec Onu Infos