Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Haïti est classé deuxième pays en terme de perception de la corruption dans les Amériques, selon un rapport publié par Transparency International »

ByLe Quotidien 509

1 février 2024 ,

Haïti deuxième parmi les pays les plus corrompus de l’Amérique

Avec le Nicaragua, Haïti occupe la 172e place mondiale dans l’Indice de Perception de la Corruption de TI, avec seulement 17 points sur une échelle de zéro à 100.

Malgré une stagnation des scores depuis 2017, Haïti a perdu 5 points et est désormais l’État le moins bien placé de toute la Caraïbe en termes de corruption. Selon TI, cela est dû à l’impunité généralisée et à l’absence totale d’indépendance du pouvoir judiciaire en Haïti.

Seuls deux pays de la région, la Guyane (score IPC : 40) et la République dominicaine (35) ont amélioré leur score IPC au cours de la dernière décennie. Tous les autres ont soit stagné, soit détérioré leur score de manière significative. Le Canada (76) et l’Uruguay (73) sont en tête du classement régional avec des contrôles et des équilibres plus solides. Le Venezuela (13), Haïti (17) et le Nicaragua (17) obtiennent les scores les plus bas, avec une impunité généralisée et un manque total d’indépendance du système judiciaire.

Selon ce rapport, le Danemark, avec les 90 points, est le pays le moins corrompu du monde.