Le 23 octobre 2025. Des centaines d’écoliers ont manifesté ce jeudi à Delmas pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe. Les protestataires venaient des lycées de Carradeux et Jean-Marie Vincent.
Ils affirment que depuis la réouverture officielle des classes le mercredi 1er octobre, aucun enseignant n’a fait acte de présence dans leurs établissements.
Les protestataires se montraient frustrés de voir leurs camarades des lycées Horacius Laventure et Toussaint Louverture, qui fonctionnent dans un même local, bénéficier de cours réguliers alors que, de leur côté, c’est le calme plat.
« Nous sommes tous des lycéens et nous devons avoir les mêmes chances de réussir », ont martelé certains protestataires, rappelant que c’est le ministre de l’Éducation nationale, le professeur Augustin Antoine, qui avait parlé de l’effondrement de l’école haïtienne.
Mais qu’a-t-il fait pour remédier à la situation ? se demandent certains écoliers, ajoutant que le titulaire du MENFP n’a même pas pu prendre de mesures pour faire fonctionner normalement les écoles publiques.
La situation allait dégénérer lorsque des élèves des lycées Horacius Laventure et Toussaint Louverture répliquaient à coups de pierres pour disperser leurs camarades des autres lycées venus perturber les activités scolaires dans leur lycée.
« Nous n’avons rien contre eux, mais ils doivent comprendre que nous ne pouvons pas les laisser nous attaquer sans répliquer », ont souligné certains élèves.
Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour reprendre le contrôle de la situation.
Quant aux protestataires, ils affirment qu’ils resteront dans les rues s’ils ne peuvent pas trouver des professeurs dans leurs salles de classe.
Plusieurs enseignants des écoles publiques sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et le respect des engagements pris en janvier dernier par le ministre Antoine.
Dodeley Orélus

