Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Déclaration du porte-parole de l’UE sur la situation politique et sécuritaire

ByLe Quotidien 509

12 mars 2024

Le chef de la délégation de l’Union Européenne en Haïti Stefano Gatto a publié sur X ce 12 Mai la déclaration de l’UE sur Haïti suite à la rencontre à la Jamaïque. 

Note de l’Union Européenne sur Haïti : 

L’Union européenne se félicite des progrès importants accomplis lors de la réunion qui s’est tenue lundi à Kingston (Jamaïque) entre les forces politiques haïtiennes et les partenaires internationaux. L’UE félicite la CARICOM pour les efforts de facilitation inlassables qui ont rendu ces progrès possibles.

Une transition politique viable, inclusive et durable menée par les Haïtiens est la seule option pour mettre le pays sur la voie de la stabilité, où l’État de droit peut être rétabli et les droits de l’homme de la population respectés. L’UE soutient fermement les efforts continus déployés à cette fin.

Au cours des deux dernières semaines, des bandes criminelles ont déclenché une nouvelle vague de violence en Haïti, infligeant de nouvelles souffrances à la population et mettant le pays au bord du gouffre. Il est essentiel que les efforts politiques en cours se traduisent rapidement par des améliorations sur le terrain.

L’UE souligne donc l’importance d’un déploiement rapide de la mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya et autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies en vertu de la résolution 2699/2023.

En tant que partenaire de longue date d’Haïti, principal donateur d’aide humanitaire et l’un des principaux fournisseurs de coopération au développement, l’UE reste attachée à l’avenir du pays.

Fin

A l’heure où nous publions ce communiqué, le Kenya a décidé de suspendre le déploiement des 1000 policiers Kenyans devant venir aider la Police Nationale à combattre les gangs vu la “démission” de Ariel Henry. 

Partagez ceci avec vos proches: