Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Le Conseil Présidentiel de Transition doit être nommé sans plus attendre déclare l’Union Européenne

ByLe Quotidien 509

15 avril 2024

Suite à la publication du décret officiel fixant la procédure de mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, il est désormais crucial que le CPT soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus attendre. Cela permettra ensuite la nomination d’un nouveau premier ministre par ce conseil, selon le communiqué de l’Union Européenne du jour.

Le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire de longue date. Nous appelons toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif.

La nomination du CPT est également nécessaire pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, mandatée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour soutenir les efforts de la Police Nationale d´Haïti dans sa lutte contre les gangs, restaurer l’état de droit and la sécurité dans le pays, pour finalement aboutir sur des élections démocratiques tenues dans des bonnes conditions.

Fin