Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Haiti: Déclaration du PM Justin Trudeau après sa conversation avec le PM de la Jamaïque

ByLe Quotidien 509

10 mars 2024
Trudeau Justin PMPrime Minister Justin Trudeau pauses while speaking about the Israel-Hamas war during a news conference at lithium battery manufacturer E-One Moli Energy (Canada), in Maple Ridge, B.C., on Tuesday, November 14, 2023. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, au sujet de la situation en Haïti.

Les dirigeants ont souligné l’importance de déployer la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies pour rétablir la stabilité en Haïti. Le premier ministre Trudeau a indiqué que le Canada est toujours déterminé à soutenir la Police nationale d’Haïti et les membres de la Communauté des Caraïbes pendant qu’ils se préparent à participer à la Mission.

Le premier ministre Trudeau a remercié la Jamaïque d’avoir accepté d’accueillir un dialogue avec des intervenants haïtiens le 11 mars 2024. Il a indiqué que le Canada avait l’intention d’y participer afin de faciliter l’établissement d’un consensus politique qui permettra de tenir des élections libres et équitables et de rétablir l’ordre démocratique en Haïti. Le premier ministre Holness a remercié le Canada pour son soutien ferme et constant à la paix et à la démocratie en Haïti, notamment dans le cadre de sa participation au dialogue.

Le premier ministre Trudeau a réitéré la volonté du Canada de travailler avec la CARICOM, l’Organisation des Nations Unies et d’autres partenaires internationaux en vue de rétablir la paix et la sécurité en Haïti.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Holness se sont dits impatients de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact régulier.