Montego Bay, Jamaïque – 6 au 8 juillet 2025. Le conseiller-président haïtien Laurent Saint-Cyr a représenté Haïti à la 49e Conférence des chefs d’État de la CARICOM, dans un contexte national toujours marqué par l’insécurité et l’effondrement de l’autorité de l’État.
Face à ses homologues caribéens, Saint-Cyr a appelé à une solidarité régionale renforcée et à un soutien accru à la Mission multinationale de sécurité (MMSS) et à la PNH, condition indispensable à toute relance politique et économique.
En marge du sommet, il a tenu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, INTERPOL, et plusieurs chefs de gouvernement de la région. Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, président en exercice de la CARICOM, a de son côté affirmé que la crise haïtienne restait la priorité régionale, appelant à démanteler les gangs et leurs sources de financement.
Cette offensive diplomatique survient alors que des tensions internes minent le Conseil présidentiel.
Des divergences opposent notamment Saint-Cyr à Fritz Jean, et le CPT rejette toute tentative de dialogue avec les gangs armés, comme suggéré par certains partenaires internationaux notamment par le SG de l’OEA.
La rédaction


