Le dernier bulletin de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), publié le 23 juin 2025, alerte sur une atmosphère particulièrement instable et humide sur l’ensemble du territoire. En cause : la présence de plusieurs ondes tropicales dans la mer des Caraïbes et une basse pression en provenance de la Colombie. Des averses orageuses sont attendues dans les départements du Grand Sud, de l’Ouest, de l’Artibonite, du Centre et de la Grande Anse, notamment en fin d’après-midi et durant la nuit.
Les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 38 °C, avec une forte sensation de chaleur persistante. L’UHM, le SNGRD et la DGPC appellent la population à la prudence : hydratation régulière, limitation des déplacements aux heures chaudes, port de vêtements légers et écoute attentive des prochains bulletins.
Par ailleurs, une zone de convection située à 600 km des Bermudes présente un risque de 60 % de devenir un cyclone tropical, sans représenter de menace directe pour Haïti. Le passage de l’Onde tropicale n°9 est attendu mardi et mercredi, avec des orages plus généralisés.