Lors de sa visite en Haïti la semaine dernière, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, s’est entretenu avec des acteurs majeurs du secteur économique haïtien, notamment le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, ainsi que des membres du gouvernement et du secteur privé des affaires.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre Haïti et la BID, a indiqué ce mardi le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, lors de sa participation à l’émission « Les Mardis de la Presse ».
Selon le ministre, cette visite représente une étape importante dans le renforcement des relations entre Haïti et cette institution financière régionale de premier plan.
« Elle a permis non seulement de réaffirmer l’engagement de la BID en faveur du développement durable d’Haïti, mais aussi de définir les priorités de coopération pour la période 2025-2026 », précise la Primature.
Le gouvernement espère une enveloppe globale de 243 millions de dollars de financement pour la période 2025-2026. Sur ce montant, 143 millions de dollars sont d’ores et déjà disponibles, a précisé Alfred Métellus.
Par ailleurs, l’équipe dirigée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé la mise en œuvre d’un important projet d’eau potable et d’assainissement, destiné à 30 000 foyers dans la région Nord, grâce à un financement de la BID estimé à 125 millions de dollars.
En ce qui concerne la réhabilitation de l’Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien, le gouvernement informe que l’enveloppe initialement prévue de 185 millions de dollars a été revue à la baisse. Elle s’élève désormais à 100 millions de dollars, en fonction des priorités établies et des ressources mobilisées.
La Rédaction