Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé ce mardi, par visioconférence, à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies. Il en a profité pour apporter le soutien du gouvernement haïtien à la résolution visant à transformer la mission multinationale en une Force de répression des gangs.
Celle-ci devrait être dotée d’un mandat renforcé et opérationnel. Selon le gouvernement, cette évolution représente un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale.
La situation actuelle exige des réponses adaptées à l’ampleur des défis sécuritaires, affirme Fils-Aimé, estimant que la transformation de la MMAS en une force de répression des gangs constituera également un atout majeur pour permettre à Haïti d’organiser des élections démocratiques dans les meilleurs délais.
Cela, dit-il, dans une perspective de renforcement de la gouvernance et de la légitimité des institutions.
Alix Didier Fils-Aimé remercie le Conseil de sécurité pour l’attention portée à la situation d’Haïti et son engagement en faveur de la stabilité, de la paix et du processus démocratique dans le pays.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

