Si après ce qui s’est passé aux Nations Unies, durant la réunion organisée par le Président brésilien, le Ministre des Affaires Etrangères reste en poste, c’est que les 2 CP(s) qui ont fait le déplacement ne sont pas des hommes ; si ces 2 CP(s) qui ont participé à cette Assemblée et qui ont été témoins ou victimes de l’insubordination et de l’incompétence de cette jeune femme ne réagissent pas, c’est confirmer que le CPT est encore plus inutile que nous le croyons.
Si le PM qui a usurpé la place de la Présidence à la réunion tenue par la délégation brésilienne dirigée par Lula, si ce PM -dont le comportement s’apparente à celui d’un narcissique dangereux et burlesque- continue à son retour au pays ,de pavaner et de dépenser l’argent des contribuables dans des futilités comme c’était le cas pour la célébration des 100 jours d’échec comme chef de gouvernement, que le CPT démissionne et laisse la place à de vrais patriotes, des femmes et hommes sensés qui mettront fin aux folies d’un homme aussi stupide que dérangé qu’est cette créature qui séjourne à la Primature. Le pays n’a pas besoin d’un autre HCT !
En effet, ce PM qui laisse l’impression d’être un déséquilibré et sa ministre des Affaires Etrangères « à tout faire » qui dissimule son inaptitude en ouvrant des lèvres menteuses et en prononçant des discours préfabriqués « pour la galerie » – juste pour séduire les « pauvres d’esprit » -sont les artisans de leur propre perte. Alors CP(s) montrez-vous conséquents, en stoppant ces incohérents ? Les nombreux écarts de ce PM et de sa ministre des Affaires Etrangères sont outrageants et fragilisent encore plus la Nation. Allez-vous attendre qu’ils élargissent leur territoire sans inquiétude comme les gangs du pays l’ont fait jusqu’ici. Sachez que ceux qui fraient avec des fous vont au-devant du malheur. Par conséquent, si vous ne freinez pas ce « déraillement », vous vous trouverez en pire posture et le pauvre peuple en pâtira.
Le pays a vécu des années terribles avec le PM Ariel qui était lui aussi un cynique, un malade du pouvoir, du gain facile et qui ne tenait pas compte des avertissements. Allez-vous laisser le peuple subir les conséquences des extravagances et des crises de ce nouveau locataire de la Primature ?
Bref, revenons à la 79ème Assemblée qui nous a semblé être une source de frictions et même de malédictions si nous sommes superstitieux. Bien que l’intervention du CP ait ramené chez nous une lueur d’espoir car nous voulons espérer contre toutes espérances, nous ne pouvons pas passer sous silence cette « affaire de carafe d’eau » qui, malheureusement, circule sur tous les réseaux sociaux. Cette histoire a fâcheusement terni le discours de ce Monsieur- un discours qui certainement a dérangé les Nations « unies contre Haiti ». Leblanc « a déposé entre les mains du blanc ».
Ça fait longtemps que nous attendions de voir nos dirigeants s’armer de courage pour parler des vrais problèmes haïtiens et de leur genèse ! Hélas nous nous attardons sur quelques secondes d’une vidéo de 31 minutes et 24 secondes ! Subséquemment, nous attirons l’attention sur le danger que la circulation de ce détail peut susciter. En transférant indéfiniment cet extrait, nous nous couvrons tous de ridicule. Ce n’est pas seulement le CP qui est concerné, nous le sommes tous- Haïtiennes et Haïtiens- car le CP représentait Haïti à la tribune des Nations Unies. Bien que ce CP n’ait pas notre sympathie, mais en toute objectivité nous devons lui concéder le bénéfice du doute et concevoir que cet homme, bien qu’il ait essayé de paraitre calme, vivait un stress énorme à cause de ce message « ce lourd fardeau » qui peut lui valoir « une tape à la Jovenel » – qui sait ? Il faut aller jusqu’à la fin de la vidéo pour comprendre cette maladresse.
En effet, il a essayé de se reprendre avant de laisser complètement la tribune : Oui, il a versé de l’eau dans un verre et l’a porté à sa bouche. Personne ne lui avait signalé sa gaucherie et il n’avait pas accès aux réseaux sociaux, non plus. Toute cette commotion qui a accompagné ce geste est peut -être dû au fait qu’il se soit rendu compte de son erreur…mais trop tard. Ainsi, ne contribuons pas à la propagande destructrice dont nous avions toujours été l’objet et qui ces jours-ci rend la vie impossible à de nombreux compatriotes vivant à Springfield, Ohio et ailleurs. Ce serait bien que ce CP recherche l’auteur de cette publication, car cette dernière n’est pas anodine !
En fait, c’est bien de dénoncer les dérives et les méfaits de nos dirigeants et nous encourageons les membres de la communauté à élever la voix et à pointer du doigt les déviations qui sont la cause de tous nos maux, car « qui ne dit mot consent » cependant, lavons nos linges sales en famille.
Notre devoir est de rappeler à ceux qui symbolisent Haiti, d’accepter de s’entourer d’individus capables et compétents. C’était très navrant de voir un PM au téléphone ou endormi quand il ne l’était pas. La ministre des Affaires Etrangères, tantôt penchée en avant, le dos arrondi ou en arrière et infléchie d’un côté de son siège, paraissait ennuyée ou même étrangère à ce que disait son patron. L’autre CP, visiblement semblait fatigué ou même perdu. En effet, nous sommes en droit de demander à ceux qui nous représentent d’éviter de se donner en spectacle. Mais entre autres, que fait le service de protocole en Haïti ? Existe-t-il ? Il y a belle lurette que nos dirigeants semblent être livrés à eux-mêmes. S’ils sont incapables de faire le travail, ils doivent être virés. Nous avons assez du « jan li pase li pase ».
Cette 79ème Assemblée nous laisse un goût amer et des souvenirs qui probablement nous hanteront pendant longtemps. Mais, si nous continuons à nous laisser distraire, à rire et ne faisons pas notre travail qui est d’éduquer nos jeunes, de développer en eux le sens de la citoyenneté, de la patrie, Haïti accumulera de pires images et restera la risée des autres nations. « On ne donne pas ce qu’on n’a pas ». Et de ce fait, les rires se transformeront « en pleurs et en grincements de dents ».
« Nous vous disons ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que nous vous les avons dites… Que ceux qui ont des oreilles pour entendre… Entendent !»
Dr. Winie E. Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti
26 septembre 2024