9 septembre 2024, un autre jour noir pour les Haïtiens. Une humiliation de plus. Le paiement de la dette l’indépendance n’est pas pour demain. Pouki se Nou. Pourquoi les dirigeants haïtiens refusent systématiquement de défendre les Haïtiens.
Après l’accusation sur le SIDA, aujourd’hui il est question des migrants haïtiens qui mangent les animaux domestiques.
Il y a quelques mois, j’ai décrié le fait que des immigrants illégaux haïtiens monopolisent les services sociaux et causent le chaos à Springfield, en Ohio. Nous avons maintenant vu des signalements comme quoi des animaux de compagnie ont été kidnappés et mangés par des gens qui ne devraient pas être ici, a écrit lundi 9 septembre 2024 sur X J.D. Vance, actuellement sénateur de l’Ohio.
Le 10 septembre lors du Débat présidentiel avec Kamala Harris, Donald Trump a repris les propos de son Vice-président J.D. Vance, quoique rejetés par les autorités de l’OHIO.
« À Springfield, ils mangent les chiens, les gens qui sont venus, ils mangent les chats. Ils mangent les animaux de compagnie des gens qui vivent là-bas. Et c’est ce qui se passe dans notre pays, et c’est une honte. » a déclaré Donald Trump au débat.
Depuis lundi, des voix s’élèvent, des organisations et des personnalités haïtiennes exigent des excuses envers les Haïtiens et la position du gouvernement de transition. Des citoyens du monde entier ayant été des migrants dans leur vie se sentent profondément blessés par cette haine déchaîné contre notre peuple. A l’OHIO, les entreprises disent qu’elles sont heureuses d’avoir des haïtiens dans leur équipe. La migration haïtienne à Springfield a eu un impact positif sur l’économie de cette ville quasi-morte a révélé reuters.
Toutes les voix s’élèvent, mais chez nous c’est la Prudence.
La ministre des Affaires étrangères et des cultes Dominique Dupuy, pourtant toujours prête à défendre l’histoire du pays et ses racines capoises, “petite-fille du Roi Henry Christophe”, bâtisseur de la citadelle s’est tu. Toutefois, aujourd’hui, elle déclare sur X faire des démarches pour récupérer une copie de l’acte de l’indépendance qu’elle a pu lire à Londres pendant sa tournée européenne.
Cependant, à sa décharge, le lendemain du débat, Mme Dupuy a sorti son chapeau de Ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger pour « exprimer sa plus vive préoccupation suite aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre de nos compatriotes de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio », lit-on dans sa communiqué.
Cependant, des informations contenues dans ce communiqué suscitent l’intérêt. La ministre a déclaré avoir organisé le mardi 10 Septembre 2024, une vidéo conférence avec « le Dr Nikita Séjour, Conseillère du Premier Ministre Dr Garry Conille, qui a réuni plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d’organisations oeuvrant dans l’Ohio et ailleurs aux États-Unis ». Pour une fois, la ministre et la primature n’ont posté aucune photo d’une activité essentielle qui aurait donné une grande visibilité et sympathie à la transition. Pourquoi ? on se demande.
Il faut aussi décharger le CP Leslie Voltaire qui lui-même avait déploré cette affirmation de Vance le 10 septembre dans l’après-midi (avant le débat) ” Les récentes accusations selon lesquelles les Haïtiens de Springfield consommeraient des animaux domestiques et la faune locale sont non seulement infondées mais également inacceptables.”
Les deux plus hautes autorités du pays Edgar Leblanc et Garry Conille ne semblent pas se sentir mouillés par le poids de l’insulte faite aux haïtiens qu’ils soient en Haïti ou à l’extérieur. Pas Un Mot. Silence total sur la question.
Définitivement, Edgar Leblanc ne veut pas perdre sa zone de confort comme président du CPT décrié. Et Conille sachant que la politique américaine est hyper dynamique ne souhaite pas prendre le risque pour dire quelque chose défavorable à Trump et au camp Républicain. Alors Mesye yo pe. Ils se taisent.
Pire, pour prouver sa fidélité au Blanc, le PM Conille invite formellement le 12 septembre le corps diplomatique à une rencontre autour de la Conférence Nationale qui doit définir l’avenir des Haïtiens, la réconciliation nationale et les élections du pays. Sérieusement PM !
Même le président américain Joe Biden a demandé à Donald Trump de « cesser ses attaques contre la communauté haïtienne ».
En Haïti, cette insulte faite est tout simplement sans importance pour cette équipe de transition où chaque entité, chaque personne est en campagne électorale.
Est-ce que ce silence dérange. Oui ça dérange Président Leblanc, oui ça dérange PM Conille. Arrêtez de vous promener çà et là, de mettre en péril la vie des policiers, arrêtez ces rencontres creuses, ces conceptions graphiques, en somme cette visibilité excessive pour vous concentrer sur ce Job que vous avez décidé de prendre malgré les conditions.
Fixez-vous sur Haïti, sur les Haïtiens, rétablissez la sécurité et défendez notre honneur.
Telle est là votre mission. Les taxes des citoyens et des citoyennes doivent servir à cela.
Mesdames, Messieurs les membres du CPT et du gouvernement, soyez de véritables filles et fils du terroir.
Dans nos rangs point de traitres, pour le pays pour les ancêtres.
Brigitte Benshow