Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Garry Conille officiellement autorisé à former son gouvernement

ByLe Quotidien 509

3 juin 2024

Le premier ministre Garry Conille a reçu ce lundi du président du Conseil présidentiel de transition, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, une ampliation de l’arrêté le nommant à ce poste. Il est officiellement habilité à former son gouvernement, soutient l’ancien sénateur Leblanc.

La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’accueil, siège de la présidence à cause du climat d’insécurité prévalant dans les parages du palais national, au Champ-de-Mars. L’absence de Laurent Saint Cyr, représentant du secteur des affaires , une fois de plus, a été fortement soulignée.

Cette démarche, soutient Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, habilite le docteur Conille à former son gouvernement en accord et en concertation, dit-il, avec le CPT.

Même s’il n’est pas encore installé à la Primature, le docteur Conille est invité à agir vite pour adresser les grands défis notamment la crise sécuritaire pour aboutir à l’organisation des prochaines élections.

La crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté commande aux acteurs de travailler dans la concertation et l’harmonie pour la réussite de la transition, soutient M. Leblanc.

Le docteur Garry Conille affirme qu’il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il se dit confiant dans la réussite de la transition mais il souligne que, dans certains cas, il peut ne pas être d’accord avec le CPT sur tous les points.

Cependant, il dit croire qu’il faudra collaborer dans l’intérêt du pays. Garry Conille se dit encouragé par l’esprit qui se dégage entre les membres du CPT et parle d’une atmosphère conviviale.

Garry Conille se trouvait hier dimanche au Centre-Ville, accompagné du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé.

Arborant un gilet pare-balle et portant un casque à l’épreuve des projectiles, il voulait s’enquérir de l’état du Centre-Ville contrôlé en grande partie par les gangs armés.

La Rédaction