Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

12 juin 2024

Suivez-nous

Frantz Elbé rencontre le nouvel ambassadeur américain Hankins

ByLe Quotidien 509

2 avril 2024
Ambassadeur USA Dennis Hankins et Frantz Elbe DG ai PNH

L’Ambassadeur Dennis Hankins a rencontré Frantz Elbé, directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH).  Il a écouté les préoccupations du directeur et salué le dévouement et la bravoure de la PNH. Les États-Unis restent déterminés à renforcer les capacités de la PNH à travers le soutien du Bureau International de Stupéfiants INL (International Narcotics and Law Enforcement Affairs) a informé aujourd’hui l’ambassade américaine en Haiti.

Le 16 novembre 2023, le Bureau du Département d’Etat pour sur le Narcotique : « International Narcotics & Law Enforcement » a félicité la signature par ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) et le gouvernement d’Haïti d’un protocole d’entente fournissant aux autorités haïtiennes un soutien pour le traçage des armes à feu utilisées dans les crimes. Les forces de l’ordre haïtiennes sont désormais la 52e agence du monde à utiliser eTrace, l’une des nombreuses initiatives américaines renforçant la sécurité d’Haïti.  Un protocole d’accord pour le traçage des armes à feu en Haïti.

Le 13 février 2024, afin d’établir officiellement l’Unité d’enquête sur la criminalité transnationale (TCIU) d’Haïti, David J. Magdycz, directeur adjoint des opérations internationales du Service d’enquêtes sur la sécurité intérieure (HSI) des États-Unis, et Emmelie Prophete-Milcé, ministre de la Justice d’Haïti, ont signé un protocole de coopération au siège du HSI à Washington D.C.

Ce mémorandum fournit le cadre des opérations de la TCIU et détaille les responsabilités des deux parties. La TCIU facilitera l’échange d’informations entre les partenaires chargés de l’application de la loi aux États-Unis et en Haïti, et renforcera les capacités d’Haïti et des États-Unis à enquêter sur les personnes impliquées dans des activités criminelles transnationales et à les poursuivre en justice.