Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

France : les 5 choses à savoir sur le Premier Ministre Gabriel Attal

9 janvier 2024

Emmanuel Macron a nommé mardi Gabriel Attal, 34 ans, ministre de l’éducation, au poste de premier ministre.

Voici cinq choses à savoir sur Gabriel Attal :

  • 1. À 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre français de l’après-guerre, un record précédemment détenu par le gauchiste Laurent Fabius, qui avait 37 ans lorsqu’il a été nommé Premier ministre par François Mitterrand en 1984.

  • 2. Attal est le premier Premier ministre français ouvertement homosexuel. Il a été révélé par un ancien associé de l’école en 2018 lorsqu’il a été nommé ministre délégué pendant le premier mandat de Macron. À l’époque, Attal était en relation avec Stéphane Sejourne, l’ancien conseiller politique de Macron.

  • 3. Attal a rejoint le Parti socialiste à l’âge de 17 ans. Il est devenu un nom familier de la politique française après avoir été nommé porte-parole du gouvernement pendant la pandémie.

4. Il a ensuite été nommé ministre délégué au ministère des finances, puis ministre de l’éducation en 2023, et s’est fait un nom en tant que l’un des ministres les plus avisés du gouvernement Macron et un communicateur hors pair. La première mesure prise par M. Attal après sa nomination au poste de ministre de l’éducation l’année dernière a été d’interdire la robe musulmane abaya dans les écoles publiques, ce qui lui a valu un regain de popularité auprès de nombreux électeurs conservateurs, bien qu’il soit issu de la gauche.

  • 5. M. Attal a récemment participé à une célèbre émission de télévision pour raconter comment il avait été malmené au collège par un ancien camarade de classe qui, selon lui, lui avait fait honte sur un blog créé pour évaluer le physique de ses camarades de classe à l’époque de la révolution Internet.

Avec Reuters (Traduit de l’anglais au Français)

Partagez ceci avec vos proches: