Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Floride – USA : Une loi visant à restreindre l’accès des mineurs de moins de 16 ans aux réseaux sociaux

ByLe Quotidien 509

25 mars 2024
FILE PHOTO: Florida Governor Ron Desantis addresses Iowa residents at Sun Valley Barn in Pella, Iowa, U.S. May 31, 2023. REUTERS/Scott Morgan/File Photo

La loi, qui entre en vigueur en janvier prochain dans cet Etat, stipule que les moins de 14 ans ne pourront pas ouvrir un compte sur un réseau social. Les adolescents âgés de 14 et 15 ans devront obtenir un accord parental pour s’inscrire sur ces plateformes.

Le gouverneur de Floride Ron De Santis a signé lundi une loi visant à restreindre l’accès des mineurs de moins de 16 ans aux réseaux sociaux, au moment où l’effet des plateformes sur les jeunes inquiète aux Etats-Unis. 

La loi, qui entre en vigueur en janvier prochain dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, stipule que les moins de 14 ans ne pourront pas ouvrir un compte sur un réseau social. Les adolescents âgés de 14 et 15 ans devront obtenir un accord parental pour s’inscrire sur ces plateformes. “Nous essayons d’aider les parents à naviguer sur un terrain très difficile”, a déclaré le gouverneur républicain en signant le texte.

Le président de la Chambre des représentants de la Floride et principal instigateur du projet, Paul Renner s’est félicité de l’adoption de la loi. “Nous savons (…) que davantage de crimes sont commis contre des enfants sur les réseaux sociaux que n’importe où ailleurs”, a-t-il déclaré. “Nous savons aussi que les réseaux sociaux ont un effet dévastateur sur la santé mentale de nos enfants”. La plupart des plateformes fixent à 13 ans l’âge minimum pour ouvrir un compte, mais cette règle reste facile à contourner.

Avec Europe1