L’épopée sur la participation d’Haïti à l’Assemblée Générale des Nations Unies ne finit pas. Humilié par le chef de protocole brésilien le 23 septembre, le Conseiller président Leslie Voltaire a dénoncé un Coup d’Etat Diplomatique au Journal Le Nouvelliste.
« L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU a pris des rendez-vous pour la présidence avec le président Lula. L’ambassadeur m’a montré une lettre mais la ministre des Affaires étrangères a instruit l’ambassadeur pour qu’il prenne des rendez-vous pour le Premier ministre avec le président Lula. La diplomatie est un champ présidentiel. Ils sont en train d’orchestrer un coup d’Etat diplomatique », a dénoncé Leslie Voltaire.
Il a annoncé au journal que des têtes vont tomber sans préciser de quelles têtes il s’agissait.
Cette séquence de mésaventure des Conseillers présidents est une grande gifle pour le pays. Ceux qui ont planifié et coordonné les réunions bilatérales doivent donner les vraies explications à la Nation. Le Journal Le Quotidien 509 dès son premier article s’était déjà questionné sur la présence de Garry Conille à l’AGNU en lieu et place de Gardy Leblanc; cette invitation étant réservée au Chef d’Etat. Elle est expédiée au Chef de gouvernement uniquement dans les États où la première autorité est un Premier ministre.
Ce haut sommet réservé à la Présidence est le sommet des opportunités tant pour le pays que pour le chef d’État lui-même. Les négociations se font au niveau des rencontres bilatérales et le discours à l’Assemblée générale à la tribune des Nations Unies n’est qu’une simple conclusion. Edgard Leblanc n’aura donc rien gagné à l’AGNU79. Leslie Voltaire comme ancien ministre Lavalas sait que tout se joue au niveau des rencontres bilatérales, d’où son départ à bord de l’avion du président Kenyan William Ruto en visite en Haïti.
Edgar Leblanc a été berné par tous si on doit se dire la vérité. Quel chantier urgent le retient en Haïti pendant que tous vrais projecteurs sont sur le Premier Ministre Conille et la Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy.
Le Premier Ministre a tout simplement raflé la meilleure part du gâteau.
La question à se poser est simple aujourd’hui : Est-ce que Edgar Leblanc mettra sa veste de chef d’État et d’homme d’État avec les “couilles” nécessaires pour couper toutes les têtes qu’il faut ? aura t’il le support des autres membres du Conseil présidentiel ?
L’international n’aura pas son mot à dire ici car le problème est Haïtien.
Des citoyens pensent que le CPT doit rappeler Garry Conille en Haïti avant que Edgar Leblanc n’arrive à New York ou exiger son retour automatiquement qu’il sera sur place.
La flamme de quelqu’un doit être cassée en plein cœur de cette activité pour le salut et le respect du peu qui reste de l’image du CPT.
La rédaction