Kenscoff, 28 août 2025 – Les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) ont repris le contrôle du site de l’ancienne Téléco, après plusieurs années de présence de groupes criminels. Cette opération a été menée dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025 et a permis la saisie de 1 524 cartouches de différents calibres, ainsi que d’autres matériels, selon la conférence de presse donnée conjointement par la PNH et la MSS le 26 août à la DGPNH à Clercine.
Le Porte-parole de la PNH, le Commissaire Divisionnaire Michel Ange Louis Jeune, accompagné du Porte-parole de la MSS, le Commissaire Jack Ombaka, a précisé que plusieurs bandits ont été neutralisés et que le contrôle total du site a été rétabli.
Par ailleurs, l’agent intérimaire de l’exécutif à la Mairie de Kenscoff, Massillon Jean, a indiqué qu’une délégation de l’armée avait identifié un emplacement pour un futur déploiement permanent des FAd’H dans la commune. L’objectif est d’assurer une présence continue pour consolider les zones récupérées et empêcher tout retour des bandits.
Dans ce contexte, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a rendu visite au maire Massillon Jean et au commissaire de la PNH pour saluer leur engagement. « La France apporte son plein soutien à la PNH et à la MSS dans la reconquête du territoire », a-t-il déclaré.
Selon les autorités policières, des bandits ont été stoppés et la PNH a repris le contrôle total du site Téléco. Une première grande victoire vue par plus d’un mais les routes reliant Taras à Carrefour, et d’autres accès et brêches similaires restent encore un grand défi à vaincre.
En attendant les antennes de télécommunication et les installations de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) sont sous contrôle.
La rédaction


