Le Premier ministre Conille a apporté son soutien aux personnes victimes de l’incendie du camion-citerne (de carburant) dans la ville de Miragoâne, le samedi 14 septembre 2024 a informé la Primature.
À la suite d’une visite de solidarité sur les lieux du drame, le même jour, le Chef du gouvernement a fait évacuer par un hélicoptère des Nations Unies certains des blessés graves de l’incendie dans des centres hospitaliers de la Capitale pour recevoir des soins appropriés.
Le Premier ministre Garry Conille a utilisé un hélicoptère détaché à World Food Program (WFP) pour évacuer les victimes de l’explosion d’un camion de gaz à Miragoâne, annonçant que le gouvernement recevra bientôt son propre hélicoptère pour des opérations de sauvetage.
«Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister», a regretté le Premier ministre, soulignant la solidarité des médecins dans la prise en charge des patients de l’incendie.
Le Chef du gouvernement a rassuré les familles des victimes de son accompagnement et a dit avoir passé des instructions au ministre de la Santé publique et d’autres institutions sectorielles afin de donner le bénéfice de l’urgence aux patients et aux victimes de ce drame.
Le 2 septembre dernier le PM Conille avait donné une lettre de blâme au Ministre de la santé, Dr Georges Brignol Fils, pour avoir donné quelques promotions au niveau régional. D’ailleurs le délégué départemental des Nippes, Morel Espérance Berard, avait écrit au commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin et au directeur départemental de la Police nationale dans les Nippes, Pierre Michelet Louis Jeune, pour bloquer « toute activité d’installation au poste de directeur départemental sanitaire des Nippes et celui de directeur départemental des TPTC des Nippes”
Plus d’une quinzaine de personnes sont mortes ce samedi dans l’explosion d’un camion-citerne qui transportait du carburant dans la localité de Calebassier. Le drame s’est produit à Miragoâne dans le département des Nippes. Plus de 40 blessés ont été enregistrés selon les autorités locales.
Parmi les victimes figurent plusieurs chauffeurs de taxi-moto qui tentaient de récupérer du carburant qui s’échappait d’un camion-citerne à la suite à un accident de la circulation.