L’ancien sénateur américain Robert Menendez a été condamné à 11 ans de prison pour corruption, après avoir été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin sous forme de lingots d’or, de liquidités et d’une Mercedes-Benz en échange de faveurs politiques au profit de l’Égypte et du Qatar.
Le juge Sidney Stein a souligné que Menendez, autrefois puissant président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, avait abusé de son pouvoir pour son propre intérêt. Menendez a dénoncé une « chasse aux sorcières » et a affirmé que le processus judiciaire était corrompu.
Menendez, âgé de 71 ans, a favorisé trois hommes d’affaires du New Jersey en échange d’argent et de cadeaux, et a utilisé son influence politique pour enrichir ses co-conspirateurs. Il a également été reconnu coupable de trafic d’influence en faveur du Caire. Les hommes d’affaires Wael Hana et Fred Daibes ont également été condamnés à des peines de prison. Menendez a demandé la clémence du tribunal en raison de la situation de son fils autiste, mais sa demande a été rejetée.
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-01-29/corruption/un-ancien-senateur-americain-condamne-a-11-ans-de-prison.php