Washington, 10 octobre 2025 — La Maison-Blanche a vivement réagi à l’annonce du prix Nobel de la paix 2025, reprochant au comité d’Oslo d’avoir « préféré la politique à la paix » après avoir récompensé l’opposante vénézuélienne María Corina Machado au détriment du président américain Donald Trump.
Le département a, de son côté, présenté sur X le président Trump comme le Président de Paix et a publié un poster de Jerusalem Post.
Le comité Nobel a annoncé vendredi que María Corina Machado recevrait la prestigieuse distinction pour son « travail infatigable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien », saluant son courage face à la répression du régime de Nicolás Maduro.
Mais à Washington, la décision a suscité une vive controverse. Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison-Blanche, a déclaré que « le comité Nobel a prouvé qu’il plaçait la politique au-dessus de la paix ».
Sur le réseau social X, M. Cheung a ajouté :
« Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies. Il a le cœur d’un humanitaire, et il n’y aura jamais personne comme lui capable de déplacer des montagnes par la seule force de sa volonté. »
Selon un haut responsable cité par CBS, partenaire américain de la BBC, Donald Trump aurait lui-même appelé María Corina Machado pour la féliciter, affirmant qu’elle « méritait » cette reconnaissance.
Le président Trump, qui revendique avoir contribué à mettre fin à plusieurs conflits internationaux, évoque régulièrement sa candidature au prix Nobel, y compris lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier.
Pour de nombreux observateurs, cette réaction traduit une frustration persistante du président américain, convaincu que son rôle dans plusieurs accords diplomatiques majeurs — notamment au Moyen-Orient et en Asie — aurait dû être reconnu par le comité norvégien selon BBC.
La rédaction

