Port-au-Prince, 30 mai 2025. Les États-Unis viennent d’annoncer la nomination de l’ambassadeur Henry Wooster en tant que Chargé d’Affaires à l’ambassade des États-Unis en Haïti, à compter du 12 juin 2025. Cette désignation intervient à un moment critique, alors que Washington renforce sa stratégie de soutien à la stabilité et à la sécurité dans le pays.
Dans un communiqué officiel signé du Secrétaire d’État Marco Rubio, l’administration américaine précise que M. Wooster sera chargé de conduire une approche pangouvernementale de la politique américaine en Haïti. Il coordonnera notamment l’appui des partenaires internationaux aux forces de sécurité haïtiennes.
Le secrétaire d’État a salué le départ à la retraite de l’ambassadeur Dennis Hankins, en poste depuis 2023, remercié pour son « leadership et son service dévoué » à la tête de la mission diplomatique.
Expérience solide et connaissance du terrain
Henry T. Wooster est un diplomate de carrière et membre du Senior Foreign Service. Il a été ambassadeur des États-Unis en Jordanie de 2020 à 2023, et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du département d’État, notamment en tant que secrétaire adjoint adjoint pour le Maghreb et l’Égypte, et chef adjoint de mission à l’ambassade des États-Unis à Paris. Il a également travaillé à l’ambassade d’Amman, au Conseil de sécurité nationale comme directeur pour l’Asie centrale, et a occupé des fonctions liées aux affaires iraniennes, russes et provinciales à Bagdad.
Sa carrière l’a mené dans plusieurs capitales diplomatiques : Islamabad, Moscou, Tbilissi, Port-au-Prince et Bruxelles. Avant d’intégrer le service diplomatique, il a servi comme officier de l’armée américaine. Il est titulaire d’un master de l’université de Yale et d’un bachelor du Amherst College. Il parle plusieurs langues, dont le français, et dispose d’une expérience significative dans les affaires multilatérales et les contextes complexes.
Grâce à sa vaste expérience à Washington et à ses capacités de leadership éprouvées à l’étranger, il est la personne idéale pour diriger la mission américaine en Haïti à un moment aussi déterminant a conclu le Secrétaire d’Etat Marco Rubio dans sa note.