WASHINGTON – La justice fédérale américaine a condamné le 23 juillet 2025, Jean Wiltene Eugene, 57 ans, originaire de Key West en Floride, à 30 mois de prison et à une amende de 20 000 dollars pour son rôle dans une opération de contrebande d’armes à destination d’Haïti.
Eugene, citoyen américain né en Haïti, avait plaidé coupable le 11 avril 2025 pour un chef d’accusation de smuggling (contrebande). Le juge Carl J. Nichols a également ordonné une supervision de 24 mois à l’issue de sa peine.
Selon les documents judiciaires, Eugene a illégalement expédié des armes vers Haïti, en violation de l’Export Control Reform Act de 2018 et des règlements du Bureau of Industry and Security (BIS). En septembre 2021, il avait expédié plus de deux armes à feu dissimulées dans des véhicules envoyés par une société d’exportation basée en Floride. Pour masquer les armes, il les avait entourées de nourriture et d’autres produits afin d’échapper au contrôle des autorités douanières.
Lors d’un interrogatoire, Eugene a reconnu avoir expédié en 2020 et 2021 deux véhicules contenant des armes à feu cachées. Il a aussi admis que neuf armes achetées sous son nom à Key West se trouvaient dans sa station-service en Haïti, et n’étaient plus sur le territoire américain.
Arrêté en mai 2024 à Key West, il a reconnu devant les enquêteurs qu’il savait enfreindre la loi.
L’affaire a été instruite par le FBI de Miami, avec l’appui de l’ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) et du Department of Commerce’s Office of Export Enforcement.
Elle a été poursuivie par l’U.S. Attorney’s Office du District de Columbia avec la collaboration du Southern District of Florida.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
